POILS HYPER URTICANTS !!

Chenilles processionnaires du pin - A T T E N T I O N   !!

Elles gagnent du terrain en France et atteignent malheureusement le sud de l'Ile de France.

 

Dangereuses pour l'homme et nos amis à quatre pattes, ces chenilles se rencontrent principalement dans les pins, voire les cèdres. De février à mai elles quittent leurs nids pour s'enfouir dans le sol et hiberner.  Elles peuvent donc être localisées au bas des troncs, à quelques centimètres du sol et représenter un grave danger pour votre chien ou votre chat s'il s'en approche, flaire et entre en contact avec leurs poils urticants extrêmement venimeux.

 

Le contact entraîne des réactions allergiques violentes ; l'inflammation est très vive et cause brûlure, rougeur, œdème et douleur. L'animal commence à saliver, se frotte le museau au sol ou entre ses pattes signifiant qu'il souffre. Ne pas  toucher la zone à mains nues, les poils urticants restent actifs.

Rendez-vous en urgence chez le vétérinaire qui nettoiera toute la zone touchée et administrera les médicaments. Les conséquences peuvent être très graves. Un suivi vétérinaire permettra de juger l'évolution des lésions et limiter l'extension de la nécrose, notamment sur la langue qui pourra être réduite chirurgicalement afin d'éviter sa destruction qui déboucherait sur une issue fatale pour votre compagnon.

nid chenilles processionnaires